Instagram : Quels contenus quand on est une entreprise de service ?

Une fois que vous avez établi vos objectifs et vos cibles, ce que vous allez montrer est aussi important que comment vous allez le faire. 

  1. Concentrez-vous sur les fonctionnalités essentiels

Instagram propose pléthores de fonctionnalités donc finalement tout le monde y trouve son compte. Par exemple avec les vidéos, il est possible de communiquer via des vidéos longues, des vidéos courtes, des vidéos éphémères, des vidéos en direct…

Quelques exemple de fonctionnalités : 

  • Carrousels Instagram : publiez jusqu’à 10 photos avec une seule publication. 
  • Réels Instagram : ce format est inspiré de TikTok et bénéficie d’un onglet dédié.
  • IGTV : Instagram TV propose un format de vidéos longues, inspiré de Youtube, il convient aux contenus publiés dans le cadre de séries.
  • Direct : jusqu’à 4 personnes peuvent diffuser en même temps du contenu en direct sur Instagram.
  • Guides Instagram : les guides permettent de partager des informations sur vos produits ou votre entreprise, de recommander des lieux, de proposer des tutoriels.

 

  1. Marque employeur

Instagram est un bon outil pour développer sa marque employeur. A travers ses contenus, il est possible de montrer les valeurs de l’entreprise et de choisir une charte ou un ton qui reflète l’environnement de travail. Pour cela, il suffit de faire vivre les visuels des équipes, des locaux et des avantages de l’entreprise. Plusieurs contenus peuvent intéresser le public comme les coulisses de l’entreprise, les Focus Métiers, les offres d’emplois et les portraits de collaborateurs. Par exemple, vous pouvez mettre en avant la cohésion et la vie d’équipe à travers les moments fédérateurs comme les team building, les moments de convivialité entre collègues et les petits rituels des équipes et entraîner les internautes dans votre univers à travers un jeu-concours ou des challenges.

  1. Mettre en avant les collaborateurs

Vous pouvez les présenter en utilisant des anecdotes ou des histoires sur eux pour montrer leur personnalité et leur engagement envers leur travail. Vous pouvez les présenter en utilisant des citations ou des phrases inspirantes pour montrer leur expertise et leur passion pour leur domaine d’expertise.présenter leur poste et leur rôle dans l’entreprise pour montrer l’équipe qui compose votre entreprise. Cela peut se faire par exemple avec des photos de vos employés en train de travailler sur des projets, leur donner la parole à travers une vidéo.

  1. Votre environnement de travail

Votre environnement de travail permet de véhiculer votre esprit d’entreprise, votre storytelling ou encore vos valeurs. Pour en parler sur Instagram, vous pouvez montrer les événements organisés dans votre entreprise, tels que des réunions, des séminaires ou des ateliers. Vous pouvez également prendre des photos ou des vidéos esthétiques de certains “moments volés” ou de micro événements de vie en entreprise : anniversaires, le petit déjeuner du vendredi, la journée sans cravate, les pauses créatives, les plantes de Janine… Ces moments de détente, d’ interactions, de créativité ou d’ activités informelles dans le lieu de travail peuvent aider à montrer la culture de l’entreprise et à humaniser les employés, en créant une connexion émotionnelle avec les abonnés de votre compte Instagram.

Faites un jeu-concours pour montrer les différentes facettes de votre entreprise ou une story pour montrer un aperçu de votre journée de travail. N’hésitez pas à utiliser des filtres Instagram pour donner une ambiance particulière. Si vous faites des travaux ou que vous déménagez, vous pouvez montrer les vos locaux avant et après une transformation. 

 

  1. Connexion avec d’autres entreprises

Utilisez Instagram pour vous connecter avec d’autres entreprises ou professionnels de votre secteur. Créez et participer à des défis ou campagnes afin de créer des interactions avec elles en off line ou par écran interposé. Vous pouvez également créer du contenu sur Instagram en collaboration avec d’autres entreprises. Cela peut inclure des tournages de vidéos ou des séances photo sur des sujets et valeurs communes. Ce sera en plus utile pour échanger des idées et des conseils sur la meilleure façon de mettre en avant votre entreprise.

  1. Identifiez les hashtags les plus pertinents

Les hashtags permettent aux utilisateurs d’accéder à un contenu lié à un mot-clé. Il peut également s’y abonner comme on s’abonne à un compte. Ainsi, il verra les contenus liés à ce hashtag dans son feed. Pour l’entreprise, le hashtag permet de connecter avec d’autres personnes et entreprises lors d’un événement et de  catégoriser les publications afin de les retrouver plus facilement par la suite par exemple. 

Pour être efficace, il faut identifier les hashtags pertinents en fonction de votre spécialité. Par exemple, pour un cabinet de conseil en stratégie pour les marques de vins et spiritueux, on peut utiliser des hashtags comme #winestrategy, #winetrends, #winetasting, #spiritbranding ou #winerybranding. Vous pouvez également les combiner avec une thématique qui représente votre visuel, par exemple #bureauinspiration, #workspace et #officedecor pour votre espace de travail. Les hashtags peuvent également être centré sur votre  entreprise,  le nom de l’entreprise en se composant de votre nom, de votre slogan ou du nom d’une campagne.

Enfin, vous pouvez surveiller les tendances des hashtags qui changent en fonction de l’actualité et observer ceux qui sont  par les marques et les personnalités influentes de votre secteur. Par exemple, dans le domaine du vin, certains influenceurs comme @winestudio, @winewithatwist ou encore @winesofinstagram peuvent vous donner des idées.

  1. Trucs et astuces

Donner des conseils et des astuces spécifiques à votre domaine d’expertise est un bon moyen d’aider vos followers à résoudre des problèmes ou à améliorer leur vie. Pour faire vivre votre contenu, il est possible de proposer à vos collaborateurs de participer et organiser des webinaires, créer un événement en ligne pour aborder un sujet spécifique, sensibiliser à une cause, planifier un rendez-vous mensuel pour des Q&A (Questions & Réponses) etc. Vous pouvez également utiliser les sondages pour poser des questions à vos followers et obtenir des retours sur les conseils qu’ils aimeraient voir.

  1. Actualité et tendances du marché

Rassembler une communauté intéressée par votre marché vous pouvez faire des publications sur les tendances actuelles dans votre domaine d’expertise. Vous pourrez ainsi montrer que vous êtes à jour sur les dernières technologies et méthodes et que vous maîtrisez les évolutions du marché et êtes informé des derniers évènements. Vous pouvez publier des articles de blog ou des infographies ou partager la sortie d’études de marché ou des rapports d’analyse.

Vous pouvez expliquer comment les sujets d’actualité impactent votre secteur. Vous pouvez parler d’écologie, d’égalité homme-femme, des Jeux Olympiques ou encore des évènements récurrent du calendrier comme les soldes, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année. C’est ce que l’on nomme les marronniers en langage journalistique. Vous pouvez également utiliser ces sujets pour organiser des concours ou des campagnes promotionnelles pour votre entreprise.

Assurez-vous que ces sujets sont pertinents pour votre public cible et en phase avec l’identité de votre marque. Par exemple, pour un cabinet de conseil en financement immobilier de prestige, vous pouvez aborder des sujets d’actualité tels que l’évolution des taux d’intérêt, les investissements locatifs dans des villes à fort potentiel touristique, les nouvelles mesures fiscales pour les investisseurs immobiliers. 

  1. Votre actualité

Des publications sur les certifications, récompenses et les accréditations obtenues par votre entreprise seront des preuves de votre expertise et de votre volonté d’excellence. Des publications sur les événements et les activités caritatives auxquelles votre entreprise participe pour montrer votre engagement envers la communauté. 

Vous pouvez ainsi partager des photos et des vidéos des évènements ou des activités qui y sont liées, mettre en avant les participants, partager des histoires ou des témoignages de personnes qui ont participé à votre projet ou à votre évènement. Selon l’événement vous pouvez également faire un appel à l’action pour entraîner vos followers avec vous. Et évidemment remercier qui de droit en les mentionnant sur Instagram.

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