15 clés pour réussir sur les réseaux sociaux

  1. Définissez une stratégie 

Définir des objectifs précis ainsi que ses cibles est la première chose à faire avant de se lancer sur les réseaux sociaux. Vos objectifs peuvent par exemple être d’augmenter le nombre de followers, de générer des leads ou encore de fidéliser votre clientèle. Fixez-vous des objectifs SMART pour vous aider à être précis. Ensuite, appuyez-vous sur votre projet pour identifier les bons réseaux sociaux sur lesquels communiquer. 

  1. Respectez la loi et les règles de chaque plateforme 

Les règles en termes de contenu et de modération peuvent varier d’une plateforme à l’autre, il vaut donc mieux s’informer préalablement pour ne pas voir votre compte supprimé ou recevoir des sanctions. Veillez également à ce que votre communauté respecte les règles et la loi pour éviter toute mauvaise publicité, plainte ou bannissement. Montrez-vous réactif  pour minimiser les dégâts et préserver votre image de marque en cas de crise ou de problème sur les réseaux sociaux.

  1. Tenez-vous informé des tendances

Pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, comprendre la logique des algorithmes et rester compétitif, rester informé des dernières tendances et suivre les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux est très utile. Les meilleures sources sont les blogs officiels des réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc) et les médias spécialisés dans la couverture des réseaux sociaux tels que Social Media Today, le Blog du Modérateur ou encore Social Media France. Cela permet de connaître les dernières tendances et d’optimiser ses stratégies pour atteindre un public plus large et plus engagé.

  1. Créez du contenu de qualité 

Deux choses importantes concernant la création de contenus: premièrement, ils doivent respecter votre projet (charte graphique, ton, objectifs, sujet, cibles, etc.) et deuxièmement  ils doivent s’adapter aux supports de communication. Le contenu est l’essence même des réseaux sociaux. Il faut donc publier régulièrement du contenu de qualité intéressant pour votre public afin de rester dans leur esprit, mais aussi pour ne pas être délaissé par les algorithmes. Les contenus visuels sont à utiliser en priorité. Cependant, il convient de varier les contenus publiés (textes, images, vidéos, live, stories… ) et utiliser les différentes fonctionnalités des réseaux choisis pour ne pas lasser les utilisateurs et s’adapter à l’utilisation de  chaque réseau social. Choisir la qualité signifie, entre autres d’être en accord avec sa charte graphique, de ne pas publier le même contenu partout et utiliser des visuels esthétiques.  

  1. Privilégiez les images

Sur les réseaux sociaux, les visuels (photos, vidéos, infographies…) sont plus parlants que les mots. Mais pour attirer l’attention du plus grand nombre, il faut qu’ils soient au bon format, c’est-à-dire s’adapter au réseau en question et s’adapter à l’utilisation sur les différents écrans (ordinateur, tablette, téléphone et TV). Pour créer des visuels esthétiques, il est possible, si on ne les crée pas soi-même, de les trouver sur des banques d’images et d’utiliser des outils tels que Canva, Stencil, PicMonkey, Visme, Vista create ou encore Piktochart. La durée des visuels est également à prendre en compte selon les plateformes. 

  1. Établissez et programmer un planning éditorial

Mettre en place un planning des réseaux sociaux permet de réfléchir aux différentes thématiques de vos publications en amont, en fonction de vos objectifs. Ce planning vous permettra de gagner en temps, d’anticiper certains imprévus et d’être régulier. Vous pouvez utiliser Hootsuite, Buffer, Swello ou encore Creator Studio et la Suite Business Facebook pour programmer vos publications.

  1. Publiez au bon moment

Les publications effectuées lorsque les utilisateurs sont les plus actifs ont tendance à recevoir plus d’ interactions (aimer, partager, commentaire) et donc d’être vues par plus de personnes. Il faut donc s’informer sur le jour et l’heure la plus bénéfique pour vous sur le réseau social choisi. On ne se connecte pas au même moment sur Facebook que sur Tik Tok, car ce n’est pas le même usage ni le même public.  Si vous publiez lorsque personne n’est connecté, personne ne verra votre publication sur son fil d’actualité. Veillez également à déterminer la fréquence de publication, on ne publie pas le même nombre de publications hebdomadaire sur Twitter ou sur Linkedin par exemple. 

  1. Utilisez des hashtags pertinents :

Les hashtags sont des mots-clés qui permettent de catégoriser les publications et d’augmenter leur visibilité. Utilisez donc des hashtags populaires et pertinents pour votre secteur d’activité tout en restant en cohérence avec le contenu de votre publication. Créez vos propres hashtags personnalisés pour votre marque ou pour des campagnes spécifiques afin d’augmenter la reconnaissance de votre marque. Utilisez des hashtags locaux pour cibler les utilisateurs de votre région ou de votre ville. Attention cependant à ne pas abuser des hashtags  pour des questions de lisibilité et pour ne pas être pénalisé par les algorithmes. Il est bon de savoir que le nombre de hashtags par publication varie en fonction des plateformes.

  1. Proposez des contenus pertinents

Ne vous concentrez pas uniquement sur vous. Cela risque de créer un manque de pertinence pour les utilisateurs et de les lasser ce qui entraînera une baisse d’engagement sur vos comptes. Les gens aiment parler d’eux et découvrir des choses qui leur sont utiles, alors concentrez-vous sur les besoins et les intérêts de votre communauté en proposant des contenus variés et pertinents, en partageant les posts d’autres pages, des articles sur un sujet qui peut intéresser votre communauté.

  1. Suscitez l’émotion

Les émotions sont au cœur des réseaux sociaux, veillez donc à faire réagir les utilisateurs en les faisant pleurer, rire, protester… vous pouvez par exemple partager des histoires inspirantes liées à votre marque ou à vos produits pour créer une connexion émotionnelle avec les utilisateurs.  Offrir du contenu exclusif à votre audience peut être un moyen efficace de fidéliser vos utilisateurs et de les inciter à partager vos publications.

  1. Soyez authentique et créatif 

Il est aussi important de soigner l’image de marque sur les réseaux sociaux, que de rester authentique dans les interactions avec les utilisateurs. Les utilisateurs apprécient les marques transparentes et honnêtes dans leur communication, trouver l’équilibre entre image de marque et authenticité est donc un point à prendre en considération. Montrer de l’authenticité, c’est montrer l’humain derrière la marque, cela développe de la confiance et de la loyauté. Le public à besoin de se sentir  proche de sa marque et qu’elle se montre humaine. Cela transparaît dans une communication sur les coulisses de votre entreprise, les événements internes, les équipes, les valeurs de l’entreprise. Pour se démarquer de la concurrence, il faut faire preuve de créativité dans la conception de vos publications et de vos campagnes publicitaires : adopter une stratégie de contenu, construire son identité de marque et bâtir son storytelling

  1. Interagissez avec vos abonnés 

Les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes d’échanges. Il faut donc entrer en contact avec votre communauté pour faire de vos réseaux un lieu d’interaction sociale 😉 . Pour cela il suffit de  répondre aux commentaires et de répondre aux questions et aux demandes de renseignements en messages privés afin de se montrer disponible. Mais vous pouvez aller plus loin en fédérant une communauté autour de vous, et faire vivre vos pages en posant des questions, suscitant des émotions, provoquant des discussions, faisant des vidéos en direct… Enfin, restez conscient de votre identité de marque et ciblez votre audience  (que l’analyse de performance permettra de connaître).  Utilisez un vocabulaire et un ton adapté à votre communauté cible.

  1.  Utilisez les publicités 

l’utilisation de la publicité sur les réseaux sociaux permet également d’augmenter la visibilité de vos publications et de maximiser l’impact de vos campagnes publicitaires. Contrairement au contenu organique, les publicités sponsorisées peuvent être vues par des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore. Les réseaux sociaux offrent des outils publicitaires performants qui permettent de cibler les utilisateurs en fonction de différents critères tels que l’âge, le sexe, l’emplacement, les intérêts, etc. Le contenu organique peut suffire pour certaines entreprises, mais c’est de plus en plus rare, la publicité sur les réseaux sociaux peut être essentielle pour atteindre leurs objectifs de marketing.

  1. Diversifiez votre présence

Il ne faut pas se limiter à une seule plateforme, mais diversifier sa présence pour toucher un public plus large. Chaque réseau social à sa propre communauté d’utilisateurs, en utilisant plusieurs plateformes, vous pouvez atteindre un public plus large et diversifié. De plus, si un réseau est en déperdition ou que votre compte est supprimé, vous n’aurez pas à partir de zéro sur une autre plateforme.

  1. Mesurez vos performances

Le suivi des performances de la présence en ligne permet d’ajuster sa stratégie en conséquence. Le test and learn combiné à l’utilisation des outils d’analyse des réseaux sociaux permet de suivre et d’améliorer les indicateurs clés tels que le nombre de followers, le taux d’engagement, le nombre de clics, sur la publicité ou sur les publications. etc. Inutile de rappeler qu’un indicateur est pertinent uniquement s’il correspond aux objectifs fixés au préalable. Certains outils d’analyse sont accessibles par des programmes comme Hootsuite et d’autres sont directement disponibles sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Utilisez Google Analytics pour mesurer le trafic généré par les réseaux sociaux sur votre site internet.

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